CAPSULE JAPONAISE
En attendant le Printemps, c’est au pays du Soleil Levant qu’ont été sélectionnés d’inédits tissus japonais, composant une capsule de 7 pièces mixtes.
Conçus dans de robustes toiles de denim selvedge, ripstop résistant et popeline d’exception — à l’aspect tantôt quadrillé tantôt chiné, les classiques Figaret se réinventent.
Ces tissus leur confèrent une identité visuelle singulière et des propriétés attestant de notre engagement à concevoir des pièces qui s'inscrivent dans le temps.
Le denim selvedge est une toile japonaise aux bords finis renforcés par un liseré de couleur ; son tissage serré et dense offre une résistance supérieure aux chocs et aux frottements.
Le tissu ripstop se veut particulièrement résistant grâce à son maillage structuré en quadrillage, limitant ainsi l'apparition d'accrocs.
L'ÉDITION JAPONAISE
À la découverte des meilleures adresses japonaises à Paris, pour une initiation à la culture nippone.
Où déguster un délicieux ramen ? Où s'initier à l'art du thé ? Où dénicher un authentique daruma ? Nathalie Agematsu, Noëlle Bouayad et Alice Bureau vous livrent leurs recommandations.
NOËLLE BOUAYAD
Fondatrice du restaurant ILOLI à Casablanca, passionnée d'art culinaire
Fin palais de la gastronomie japonaise, Noëlle recommande deux institutions emblématiques et pour le moins complémentaires.
Au comptoir de L'Abysse, le restaurant deux étoiles du Chef Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen, le maître sushi Yasunari Okazaki nous initie à son art savoureux, animé d’une gestuelle hypnotisante. Au menu ce jour-là, langoustines au binchotan et nigiri de thon dressés minute. Éveil gustatif garanti.
Chez Sanjo, c'est dans une atmosphère minimaliste et conviviale que le ramen traditionnel est préparé avec soin. Ce classique japonais se déguste ici façon toripota : nouilles, porc chashu, oignons, cébettes, algue nori et œuf mariné dans une délicieuse soupe de poulet. À « slurper » sans modération.
Noëlle porte la chemise Amaury en denim selvedge.
ALICE BUREAU
Curatrice de thés pour sa boutique Conservatoire des Hémisphères
Esthète épicurienne, Alice nous accueille dans l'écrin chaleureux de son officine, ouverte il y a maintenant trois ans au 96 rue du Bac, avec une seule obsession : l’art du thé.
Sa sélection, limitée en quantité mais riche en émotions, est minutieusement sourcée à travers les hémisphères. Thés grands crus, thés du quotidien ou infusions matinales, chaque saveur est choisie pour accompagner un moment de vie.
Ses thés japonais favoris ? Le Gyokuro, le plus prestigieux thé vert japonais utilisé pour les cérémonies. Le Hojicha, pour sa torréfaction au charbon brillamment maîtrisée. Enfin, le Genmaïcha, dont l’histoire seule détient le secret de ses notes de riz grillé.
Alice porte la chemise Léonard en popeline japonaise.
NATHALIE AGEMATSU
Créatrice du concept-store Shopu
D'origine franco-japonaise, Nathalie Agematsu met à l'honneur l'artisanat japonais au sein de son concept-store Shopu, fraîchement installé au 36 rue de Varenne.
Passionnée d'art et de design, elle propose une sélection pointue d'objets en provenance du Japon : daruma colorés, sacs à main en toile enduite, tissus Kamawanu pour furoshiki (ou l’emballage cadeau zéro déchet japonais) — entre autres petits trésors délicats. À l'étage, des ateliers créatifs et manuels invitent à se familiariser avec la culture nippone.
En fine connaisseuse des meilleures adresses japonaises de Paris, Nathalie nous recommande les « mini » bouquets poétiques de son voisin Tomoji Hakuno. Il officie au sein de sa boutique Ayoama Fleuriste au 96 rue du Bac, une enseigne née à Tokyo en 1989.
Nathalie porte la veste Badie en tissu ripstop.
LE MEILLEUR DU JAPON À PARIS